Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
CAS DU PETIT HANS ; FREUD Sigmund ; GRAF Herbert ; ART ; CLINIQUE ; CREATIVITE ; CURE PSYCHANALYTIQUE ; MUSIQUE ; OPERA ; PHOBIE ; PSYCHANALYSE ; RELATION PERE ENFANT ; RELATION SOIGNANT SOIGNE ; SYMBOLISATION ;Actes du colloque Axe création - Université Lumière Lyon 2 des 5-6 février 2016 à Lyon : 'La création et ses environnements'. La question qui se pose à nous est la suivante : comment peut-on penser la place occupée par la rencontre de Hans avec [...]' L'accord de Tristan ' qui ouvre la partition de Tristan und Isolde, ferme l'ère d'une tradition musicale divisée entre deux modes (majeur, mineur). Point de suture entre tonalisme et atonalisme, il crée le doute harmonique. Entre cette ' commu[...]Richard Wagner est sans doute l'un des rares compositeurs qui divise de façon aussi tranchée les mélomanes. On a pu parler de wagnerolâtres mais également de wagnerophobes... et au sujet de la participation au festival de Bayreuth, où sont repré[...]MIJOLLA-MELLOR Sophie de, Aut. ; VIVES Jean-Michel, Aut. ; BROUSSELLE André, Aut. ; TABERY Vanda, Aut. ; NEUTER Patrick de, Aut. ; LIPPI Silvia, Aut. ; GILLIE Claire, Aut. ; CASTAREDE Marie-France, Aut. ; RABAIN Nicolas, Aut. ; PETIT Laetitia, Aut. ; BROHM Jean-Marie, Aut. ; DACHET François, Aut. ; KALUARATCHIGE Elizabeth, Aut. | 2014 | p. 5-149La question de la différenciation des sexes clive les théories du sexe et celles du genre. On la retrouve à propos des castrats de l'opéra baroque qui suscitent soit déni, soit 'délire' de la castration féminine. Entre ces extrêmes, la voix tran[...]LOHENGRIN ; LOUIS II DE BAVIERE ; TANNH_USER ; WAGNER Richard ; AMOUR ; FORCLUSION ; IDENTIFICATION PROJECTIVE ; OPERA ; PASSION ; PULSION SCOPIQUE ; SEXUALITE ; SUBLIMATION ;La psychose de Louis II de Bavière est devenue apparente à la mort de Wagner. Le roi avait son admirateur inconditionnel, son mécène et le co-constructeur de son ouvre. Bien plus, il lui vouait un amour aussi passionné que platonique. Mais c'est[...]CAS CLINIQUE ; INCONSCIENT ; LANGAGE ; LANGUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MUSIQUE ; OPERA ; PAROLE ; SUBLIMATION ; TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE ; PSYCHANALYSE ;La musique se passe du verbe, elle expose au silence, à ce qui est le plus étrangement intime à la parole. Manque de parole et don de silence, l'objet de la musique constitue ce autour de quoi se tisse la poétique du dire. [résumé d'auteur]HOFMANNSTHAL Hugo von ; BIOGRAPHIE ; MUSIQUE ; NARCISSISME ; NEVROSE HYSTERIQUE ; OPERA ; PARRICIDE ; THEATRE ; PSYCHANALYSE ;Après avoir traversé une crise de la langue, Hofmannsthal se tourne vers le théâtre, puis devient le librettiste de Richard Strauss. Avec l'opéra, le poète entend rendre sa force lyrique au mythe grâce à la musique. Freud constate aussi que les [...]Ce travail propose un dialogue entre une oeuvre de Wagner et la psychanalyse. D'un côté, Siegfried - en tant qu'allégorie de l'adolescence - face au chant énigmatique de l'Oiseau ; de l'autre, certaines notions psychanalytiques issues de la clin[...]L'impossibilité du héros wagnérien à rejoindre l'objet de son désir n'est pas seulement un choix contre l'accomplissement amoureux au bénéfice du devoir d'obéissance à la Loi. Pour cet ' homme pur et insensé que la pitié instruit ' il est en per[...]TRISTAN ET ISOLDE ; WAGNER Richard ; INTERPRETATION PSYCHANALYTIQUE ; MORT ; OPERA ; ORIGINAIRE ; PASSION ; SUBLIMATION ;Tristan et Isolde, un des opéras les plus connus de Richard Wagner, met en scène et en musique la passion amoureuse. Le chant d'amour d'Isolde, à la fin de l'opéra, rejoignant Tristan dans la mort, est un retour bienheureux à la fusion originair[...]Féru de littérature, Freud se disait peu perméable à la musique. Il ne fut pourtant pas insensible au chant des sirènes ni à la souffrance que cache leur séduction, celle d'avoir à porter comme un défaut inhérent à leur condition le malentendu d[...]Voix est le tout premier livre de Gérard Wajcman. Publié pour la première fois en Suisse en 1979 avec le titre 'Voix-le face à la chute des sons nus', il devint vite indisponible. Cette nouvelle édition souhaite rendre à ce bref essai la visibil[...]ADOLESCENT ; CHANT ; ESTHETIQUE ; EXPRESSION DE L'EMOTION ; HISTOIRE ; MUSIQUE ; OPERA ; PARENT ; PULSION ; SON ; VOIX ; PSYCHANALYSE ;La voix recèle une double vocation : elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions. La musique et le chant impliquent la recherche d'une satisfaction pulsionnelle, et amènent à inventer des dispositifs de diffusion visant à proposer[...]Madame Butterfly, qu'il compose à l'âge de 45 ans, est pour Puccini l'opéra 'le plus sincère et le plus évocateur [qu'il ait] jamais conçu'. Sans doute correspond-il à un travail intérieur inspiré par la reviviscence des représentations archaïqu[...]Le cas d'une patiente ayant commis un vol saugrenu permet de confronter sa dynamique psychopathologique aux arguments en jeux dans différents formes d'opéra, mais aussi avec l'état d'exception de la politique contemporaine selon Agamben. Dans le[...]Michel Laxenaire et Jacqueline Verdeau-Paillès, coauteurs, avec Hubert Stoecklin, de La Folie à l'Opéra, expliquent ici la construction de leur thèse, dont la visée principale est de montrer l'intrication entre les avancées de la psychiatrie, la[...]ADOLESCENT ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; CREATIVITE ; CULTURE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MUSICOTHERAPIE ; OPERA ;L'article retrace la participation de cinq adolescents à une trajectoire thérapeutique ambulatoire pendant dix-huit mois. Ce parcours de soin associe plusieurs groupes thérapeutiques qui ouvrent des espaces de narration à partir d'une médiation [...]17E SIECLE ; 18E SIECLE ; 19E SIECLE ; 20E SIECLE ; ART ; CHANT ; HISTORIQUE ; OPERA ; PSYCHANALYSE APPLIQUEE ; RELIGION ; VOIX ; SOCIETE ;WAGNER R ; WOLZOGEN H VON ; ART ; CHANT ; ESTHETIQUE ; EXPRESSION DE L'EMOTION ; INTERPRETATION ; LINGUISTIQUE ; MUSIQUE ; OPERA ; PHONETIQUE ; POESIE ; SEMANTIQUE ; SYMBOLE ; SOCIETE ;PUCCINI G ; 19E SIECLE ; ART ; CHANT ; ESTHETIQUE ; EVOLUTION ; MUSIQUE ; OPERA ; PHYSIOLOGIE ; TECHNIQUE ; VOIX ; SOCIETE ;Le concept d'inquiétante étrangeté a été introduit par Freud dans la psychanalyse à partir d'un unique opéra, Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, mais cette oeuvre est loin d'être la seule à être construite sur une atmosphère d'inquiétante étrang[...]ART THERAPIE ; CONSEQUENCE ; ENFANT ; FEMME ; GUERRE ; HOMME ; NAISSANCE ; OPERA ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; VIOL ;L'auteur analyse d'abord, en détail, l'histoire décrite dans l'opéra Adriana Mater, créé en 2006 à Paris (livret d'Amin Maalouf, musique de Kaija Saariaho) : celle d'un viol commis pendant une guerre, suivi d'une naissance et de ses conséquences[...]CARMEN ; DON JOSE ; AMOUR ; CHOIX D'OBJET ; EMOTION ; LITTERATURE ; OPERA ; SEDUCTION ; PSYCHANALYSE ;VERDEAU PAILLES Jacqueline ; LAXENAIRE Michel ; STOECKLIN H ; CONLON J | Paris : Buchet-Chastel | 2005 | p. 496