Résumé :
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L’accueil, en perpétuelle hausse, de personnes âgées dépendantes avec des troubles cognitifs dans les établissements spécialisés représente une charge de travail conséquente pour les soignants. Les jeux vidéo en tant qu’approches non médicamenteuses offrent des avantages de stimulation et ont un champ d’action très large, impactant le résident mais aussi son environnement. L’objectif de cette étude qualitative passe par l’instauration d’un atelier WiiTM en Ehpad. Dans un premier temps, les soignants ont observé des personnes âgées présentant un syndrome démentiel afin de voir les évolutions des comportements au fil de leurs participations. Dans un second temps, ces mêmes soignants ont été invités à décrire leur ressenti face à l’accueil des participants, après trois mois d’utilisation de la console. Cinq résidents ont été observés et ont présenté une amélioration progressive de la compréhension des consignes, avec davantage de motivation et de participation. Six soignants ont observé ces ateliers durant trois mois et ont souligné des réactions positives à son instauration, un impact motivationnel et des effets positifs généraux. [résumé d'auteur]
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