Edgar Degas, le peintre contemporain du rapport homme–femme
Source | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (n°6 vol 179) |
Auteur(s) : | SKRIABINE Joëlle, Aut. |
Année de publication : | 2021 |
Pages : | 524-528 |
Notes : | 5 réf. bibliogr. |
Mots-clés : | DEGAS Edgar ; BIOGRAPHIE ; DANSE ; IDENTITE DE GENRE ; PEINTURE ; PROSTITUTION ; RELATION FAMILIALE ; RELATION FEMME HOMME ; SOCIETE ; |
Résumé : | Edgar Degas (1834–1917) n’est pas simplement un peintre impressionniste quand il peint la société de son époque. Il témoigne du rapport homme–femme, en famille d’abord, en société, puis à l’opéra et dans les maisons closes. Ce ne sont plus des scènes domestiques et familiales où la retenue est de mise, mais ce qui est à l’origine de ces drames et les sous-tend. Et au XXIe siècle, que peut-on dire de ce rapport ? Comment trouve-t-il à s’exprimer encore et encore dans notre société ? [Résumé d'auteur] |
Notices du même auteur
-
Psychopathologie de la création chez deux artistes : Dostoïevski et Anna Eva Bergman. Sur le chemin du désir et de la pulsion, vers quelle jouissance ? Genrée ? Topologie du nœud de trèfle pour en rendre compte
-
Le choléra, et la version romancée qu’en écrit Giono dans Le hussard sur le toit
-
Dossier Covid-19 [dossier]
-
Les grands chemins, de Jean Giono, ou comment le désir compose avec la pulsion