TOPIQUE, 146. L’art et le pouvoir [dossier] - 2019
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 11/09/2019 |
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Comment l’architecture est-elle mobilisée par les régimes dits ‘totalitaires’ ? Afin de répondre à cette question, cet article abordera essentiellement l’architecture sous le régime Nazi avec une comparaison sous Staline et enfin sous Mussolini.[...]
Le pouvoir, forme d’influence sur l’autre, compte aussi pour les arts. L’hypothèse proposée est que cette influence s’exerce à travers le cadre. Classiquement, le cadre est la bordure, le ‘ready made’ l’a transformé en cadre symbolique, comme en[...]
La langue est un lieu d’accueil pour l’expérience. Or, quand la langue devient un lieu inhospitalier, quand les mots n’ont plus de sens à donner à cet accident dont nous sommes obligés de devenir l’âme, alors à cet instant précis émerge l’unheim[...]
L’occupation nazie de la France (1940-1944) s’est traduite par un double processus de colonisation par la musique germanique. D’abord par la venue régulière des artistes allemands dans des tournées de prestige organisées depuis Berlin par le III[...]
Contrairement aux attentes des peuples arabes assoiffés de liberté et de démocratie, le soulèvement en Tunisie - qui eut pour effet la chute du régime du dictateur Ben Ali - coïncide avec l’émergence en Syrie et en Irak de Daesh dont la férocité[...]
L’art et le pouvoir ont tous les deux à voir avec la représentation. Le pouvoir s’est imposé assez vite à homo sapiens comme une technique par laquelle un grand nombre est représenté par un petit nombre — et parfois un seul. L’art a affaire autr[...]
Dans cet article, nous interrogeons la relation entre musique et pouvoir : la musique peut être utilisée pour promouvoir ou bien pour combattre l’idéologie dominante d’une façon très effective. Pour cette raison le pouvoir essaie de contrôler la[...]
MAFIA ;
ANTHROPOLOGIE ;
CINEMA ;
CULTURE ;
JOUISSANCE ;
NARCISSISME ;
PSYCHANALYSE APPLIQUEE ;
RELATION FAMILIALE ;
A travers l’analyse de deux films – Le Parrain et Le Parrain 2 – de Francis Ford Coppola, l’auteur interroge les fondements pulsionnels et les vicissitudes du désir de pouvoir. Conçu dans le cadre de l’anthropologie psychanalytique, ce discours [...]
A partir d’une expression artistique de large diffusion, nous étudions des aspects de l’imaginaire de la guerre civile en Grèce et en Espagne, en explorant les processus de fantasmatisation à l’œuvre dans la perception, l’élaboration et la mise [...]
L’engagement en littérature a été traité par Jean-Paul Sartre. Nazisme et stalinisme en présentent un visage particulier en la personne de deux poètes, Friedrich Hölderlin côté allemand (cent ans après sa mort, les nazis le confisquant au servic[...]
A partir d’une analyse esthético-politique d’une œuvre d’art réalisée pendant la dictature chilienne, nous étudierons les rapports complexes établis entre l’art et le pouvoir. L’étude du discours aliénant du régime et de ses implications subject[...]
Que vient nous dire un corps qui danse de son rapport au Pouvoir ? C’est à partir d’un phénomène de transe collective survenue au Moyen Âge que nous allons interroger le rapport au corps du danseur et son lien avec le Pouvoir, représenté par les[...]
Si le beau et le laid n’existent pas en tant que tels dans la logique inconsciente, c’est parce qu’ils se représentent par rapport à une signification phallique. Le pouvoir de l’ambivalence psychique dans laquelle plongent les représentations ch[...]
Georg Heym est représentatif de la jeune poésie expressionniste allemande au début du XXe siècle. Son œuvre lyrique se trouve reliée à la révolte expressionniste dans les autres arts contre les pouvoirs en place. L’article met en regard les deux[...]