Résumé :
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Vygotski et Wallon adhèrent tous deux à une conception socio-historique du psychisme humain qui se développe sous contraintes biologiques et sociales. Ils ne se connaissent pas et leur proximité peut s'expliquer par leur commune référence au matérialisme dialectique. Cette affirmation d'une ignorance réciproque de leurs travaux doit être nuancée. Dans une lettre, à ce jour inédite, A. Luria a informé Wallon des positions de Vygotski. Wallon pourtant ne le citera jamais. Cette omission peut s'expliquer par des raisons d'ordre politique. L'oeuvre de Vygotski a été censurée au nom d'une science prolétarienne opposée à une science bourgeoise (pédologie entre autres). Mais elle peut s'expliquer aussi et conjointement par des raisons internes à la théorie wallonienne. Lorsqu'il reçoit la lettre de Luria, Wallon a déjà élaboré en effet, dès 1925, sa propre conception socio-historique du psychisme dans le cadre d'une théorie des réactions conditionnelles. La convergence théorique entre Vygotski et Wallon est donc paradoxale puisque le premier s'est éloigné toujours plus de l'oeuvre de Pavlov tandis que le second n'a cessé de l'approfondir et de la réajuster.[Résumé d'éditeur]
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