Résumé :
|
L'avènement de la vie psychique chez le nourrisson met le chercheur au défi de rendre compte de l'objet originaire que les auteurs relient aux conditions originaires de cette émergence. Les réponses freudiennes, qui ont été largement critiquées par la suite, renvoient à des théories ' archéologiques ' et à des modèles de transmission phylogénétique. Dans cet article, les auteurs proposent un modèle basé sur les connaissances actuelles, celui d'un ' dispositif originaire '. Selon leurs hypothèses, mère et enfant sont structurellement et mutuellement impliqués dans un ' écart originaire ' qui exige d'être régulé. Du côté maternel, cette régulation est dévolue à la préoccupation maternelle primaire et à l'interdit de l'inceste. Du côté de l'enfant, elle appartient à des schèmes préformés physiologiques et instinctifs, à des compétences sensorielles et interactives précoces ainsi qu'au narcissisme primaire. Sont de ce fait définis le contexte et les expériences conduisant à la construction de l'objet primaire qui, selon les auteurs, marque le véritable point d'entrée dans la vie psychique.[résumé d'auteur]
|