Résumé :
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L'idée centrale proposée dans cet article est que la participation à la vie culturelle peut être conçue non tant comme un passe-temps plaisant plus ou moins inoffensif, mais fondamentalement comme le terrain d'un travail psychique important. L'arène culturelle apparaît sous une double lumière. D'une part, en tant qu'espace virtuel permettant l'expression cathartique des angoisses et des conflits particulièrement importants pour une société donnée à un certain moment. D'autre part, en tant que support d'une certaine transformation et élaboration de ces angoisses et ces conflits. À travers le roman de H. G. Wells La guerre des mondes et sa récente reprise cinématographique par Steven Spielberg, l'auteure montre comment l'œuvre culturelle peut être comprise à la fois comme l'expression de la créativité de son auteur et en tant que lieu offrant aux destinataires l'opportunité de vivre, de recréer et de s'approprier chaque œuvre de façon personnelle et créative. L'espace culturel apparaît ainsi comme support d'un travail d'expression, de symbolisation et d'intégration de conflits non résolus, autrement dit, comme une expérience potentiellement transformatrice, voire thérapeutique. [résumé d'auteur]
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