Résumé :
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Si l'on a beaucoup étudié la mélancolie, on a déjà moins étudié la manie, et encore moins le passage de la mélancolie à la manie, plus largement le passage de l'état dépressif à l'état de triomphe du moi, cette dernière expression étant employée par Freud pour caractériser les états d'excitation ou d'élation du moi. On s'attachera donc, sur le modèle pathologique particulier du passage de la mélancolie à la manie, à cerner le processus métapsychologique sous-jacent à ce qu'on appelle communément les troubles cycliques ou les variations d'humeur, et dont la dynamique ressortit aux modes de relation qu'entretiennent ensemble les différentes instances de l'appareil psychique. Nos références théoriques dans cette entreprise restent essentiellement psychanalytiques, et nous pouvons déjà avec Freud désigner le contexte des troubles cycliques : il s'agit d'un ' théâtre intérieur ' sur la scène duquel le moi, dans son rapport avec sa propre instance idéale, continue de tenir le même rôle que celui qu'il tenait déjà dans son rapport avec l'objet extérieur, avant qu'il ait incorporé ce dernier en lui laissant sa place. Le moi se retrouverait ainsi en position d'objet face à son instance idéale dont l'omnipotence règlerait dorénavant le cours de leurs relations. La mélancolie et la manie se rapportent ainsi au même ' complexe ' et leur différence métapsychologique réside dans le destin de l'objet introjecté ; si dans la mélancolie, l'objet a pris la place du moi, qu'en est-il advenu dans la manie ? Nous proposons l'hypothèse d'un passage à l'acte intra-psychique, celui du meurtre de l'objet indéfiniment perpétré, sur le modèle du travail de deuil qui demande à l'endeuillé de ' frapper à mort ' une seconde fois afin de confirmer activement la disparition de l'objet et d'affirmer sa propre satisfaction de rester en vie. Mais l'état d'exaltation maniaque, tout comme l'état dépressif mélancolique, ressortit au conflit entre le moi et ses instances idéales et à la loi d'un surmoi toujours aussi cruel au regard d'un objet perdu mythique, source d'une irréductible nostalgie.[résumé d'auteur]
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