PSYCHOLOGIE CLINIQUE, 34. - 2012
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2012 |
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ART ;
Partant de certaines œuvres plastiques d’art contemporain et d’objets ethnologiques, l’auteur s’interroge sur les liens qui existent et qui insistent entre création et réel. Il démontre alors qu’il est possible de penser un imaginaire autonome d[...]
Jean Laplanche a consacré sa vie à la psychanalyse. L’œuvre de Freud il l’a d’abord et avant tout travaillée et fouillée en philosophie, avec la maîtrise et le raffinement d’un penseur qui était dépositaire de ce que la tradition philosophique f[...]
Un résumé de la vie culturelle et des principales caractéristiques de la psychiatrie aux alentours de 1913 précède l’analyse du dossier de Camille Claudel (1864-1943) lors de son séjour à la Maison de Santé de l’Asile départemental de Ville Évra[...]
Contribution à l’histoire de l’hôpital Sainte Anne et du Surréalisme présentant les personnalités et les circonstances qui amenèrent à l’exécution de fresques oniristes et surréalistes dans la salle de garde de l’hôpital Sainte Anne en 1936 et 1[...]
Si la psychanalyse s’autorise à soutenir l’écart nécessaire à une circulation psychique dans la pratique du transfert, n’est-ce pas à partir de l’intervalle dont elle se fonde elle-même ? Entre voix, silence et écriture, l’intervalle de la parol[...]
Depuis 2007 le département de Psychologie de Phnom Penh envoie ses meilleurs étudiants à l’université d’Hanoï pour préparer un diplôme de psychologue clinicien inscrit dans le projet francophone de la délocalisation d’un master 2 de psychologie [...]
Le cinéma qui fait œuvre possède un langage intrinsèque. Dès lors, analyser un film, avec les outils métapsychologiques, sans tenir compte de ce langage est insuffisant. Cela équivaudrait à analyser un scénario, en s’appuyant sur le seul discour[...]
Lorsqu’un grand penseur s’érige en référence majeure d’un analyste, son autorité tombe pour ce dernier comme une évidence, la portée et l’étendue de l’œuvre transmise s’imposant sans l’ombre d’un doute. Lorsque, pour un autre, il s’inscrit dans [...]
Comme l’indiquent la préoccupation topique de Freud et la recherche topologique entreprise par Lacan, la réflexion psychanalytique implique une prise en compte de l’espace et de sa configuration. Le décentrement du sujet s’accompagne d’une subve[...]
Cet article invite son lecteur à connaître le travail de Yelena Valer’evna Moskovich poète, écrivain, metteur en scène. Elle dirige la compagnie Pavlov. Au cours de cette rencontre entre psychanalyse et écriture elle a accepté de nous accorder u[...]
Le concept lacanien de sinthome, comme suppléance à la forclusion du Nom-du-Père, permet de repérer dans la clinique une catégorie distincte de celle de délire comme reconstruction imaginaire du monde. Nous présentons trois cas relevant de ce no[...]
Camille Claudel est internée à l’hôpital de Ville Évrard en 1913. Pendant les presque quatre années de son séjour sous contrainte se constituera un dossier médical et administratif. Ce dossier, sujet de cet article, est exemplaire d’une trajecto[...]
Il s’agit de mettre en évidence la logique du parcours subjectif qui porte l’écriture comme travail de deuil dans Le Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell. À partir du personnage de la ville d’Alexandrie réfractée dans les titres des quatre v[...]
Ce numéro présente une série de contributions situées au carrefour de l’esthétique et de la psychanalyse. Ces deux termes liés ensemble introduisent à un débat. Précisons qu’il ne s’agit pas ici d’appliquer des significations « psychanalytiques [...]
La nécessité logique impliquée par la structure de la jouissance qui n’admet pas les principes de non-contradiction et de tiers exclu, conduit Lacan à penser la structure selon une topologie borroméenne et à repenser la psychanalyse en fonction [...]
Les réalisations artistiques des personnes handicapées ou malades mentales suscitent un intérêt, que ce soit sur les plans culturel ou thérapeutique. Cela se confirme par l’émergence de l’art des fous et de l’art psychopathologique, puis sur le [...]
Avec le nœud borroméen qui écrit le nœud du sujet par le rond du Sinthome se nouent les trois registres qui le constituent : Réel, Imaginaire et Symbolique ; Lacan introduit la démultiplication du sens de l’écriture. Cet article aborde la questi[...]
Œuvre monumentale, traversée de citations musicales, littéraires, poétiques et philosophiques, ainsi que de documents d’actualité, le Requiem pour un jeune poète du compositeur allemand Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) manifeste une conception[...]
La différence entre l’« objet esthétique » et l’« objet artistique » relève du mouvement diachronique de l’acte créateur. Si tout objet artistique renvoie nécessairement à l’expérience esthétique, cette dernière, quant à elle, n’aboutit pas néce[...]